Xavier Niel multiplie les surprises ces derniers temps. Le fondateur de Free, mais aussi homme d'affaires à plusieurs casquettes, est discrètement entré au conseil d'administration de ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social TikTok.

C'est une sorte de jeu des chaises musicales. Fondateur de la société de capital-risque américaine Coatue Management, Philippe Laffont a quitté le conseil d'administration de ByteDance et ne devrait plus occuper qu'un rôle d'observateur.

La place est ainsi prise par Xavier Niel. D'après The Information et contrairement aux autres membres du conseil d'administration qui représentent les principaux investisseurs de ByteDance, Xavier Niel ne détiendrait aucune participation.

Le mystère plane

" Nous sommes ravis que Xavier rejoigne notre conseil d'administration et nous nous réjouissons de bénéficier de ses conseils, de sa contribution et de son inspiration ", déclare un représentant de ByteDance (South China Morning Post).

" Nous continuerons à améliorer la diversité des compétences et de l'expertise au sein de notre conseil d'administration, afin de préserver les intérêts généraux de l'entreprise et de tous les actionnaires. "

bytedance-membres-conseil-administration

Un alibi Xavier Niel pour ByteDance

En Europe, TikTok n'a pas réussi dans sa tentative de se soustraire aux obligations du règlement DMA sur les marchés numériques en tant que très grande plateforme en ligne. En vertu de la législation DSA sur les services numériques, TikTok a par ailleurs définitivement renoncé au programme polémique " Task and Reward " de TikTok Lite.

Aux États-Unis, c'est de la survie même de TikTok dont il est question, avec une menace d'interdiction de ses activités américaines pour des raisons de sécurité nationale. Son appartenance à un groupe chinois est pointée du doigt, du fait de la possibilité pour la Chine d'exiger de fournir des données sur des utilisateurs.

Reste que ByteDance est déterminé à ne pas vendre TikTok. Dans tout ce contexte, il est difficile de comprendre ce que vient faire Xavier Niel au conseil d'administration de ByteDance.