" Dans une prochaine version, X superposera le titre dans la partie supérieure de l'image d'une carte URL. " Avec ce message d'Elon Musk sur X, c'est l'aveu que son idée de faire disparaître les titres d'articles de presse partagés sur le réseau social qu'il a racheté en 2022 n'était pas franchement brillante.

Quand un article de presse est partagé sur X, le nom du média à l'origine de la publication est actuellement affiché dans le coin inférieur gauche de l'image servant d'illustration. Un clic sur l'image permet d'accéder au contenu sur le site concerné.

Le titre de l'article et une introduction de celui-ci ne sont par contre plus affichés, comme c'était le cas par le passé. Le mois dernier, Elon Musk avait justifié ce changement par une question d'amélioration de l'esthétique, tout en encourageant à publier du contenu au format long directement sur X.

Démonstration par l'exemple

Hormis le fait que l'accès à un format long est réservé à un abonnement payant de X, l'initiative d'Elon Musk avait été perçue comme une nouvelle défiance de sa part vis-à-vis des médias. Le problème est qu'elle a contribué à vider de son sens le partage d'un article sur X, en le privant d'une information contextuelle importante.

Peu avant l'annonce du rétropédalage, Elon Musk a été pris à son propre piège en partageant un article de Reuters sur OpenAI. L'absence du titre de l'article n'a pas permis de comprendre de quoi il s'agissait ; son message " Extrêmement préoccupant ! " n'apportant aucun éclairage.

x-elon-musk-partage-article-sans-titre

En faisant machine arrière, Elon Musk ne précise pas si une introduction pour un article partagé fera aussi son retour en plus du titre.