Une enquête à résoudre pour les plus fins limiers. Suite au Patch Tuesday de Microsoft pour ce mois d'avril, un dossier portant le nom de « inetpub » a fait son apparition sur des ordinateurs d'utilisateurs équipés de Windows 11, mais aussi de Windows 10.

Présent au niveau de la racine du disque système (C:\inetpub), ce nouveau dossier est vide. Il a notamment suscité l'étonnement du chercheur en cybersécurité Will Dormann qui a rapidement fait le lien avec les mises à jour du mois d'avril diffusées par Microsoft.

Pour le moment, Microsoft reste muet sur le pourquoi de la création du dossier « inetpub ». Difficile dès lors de savoir s'il s'agit d'une action intentionnelle et de l'introduction d'une nouveauté cachée, ou d'un simple bug.

mystere-dossier-inetup Source image : Will Dormann

Une piste Internet Information Services

Des éléments de réponse sont apportés par BleepingComputer. Un tel dossier n'est en effet pas totalement inconnu et découle habituellement de l'activation du serveur web IIS (Internet Information Services) disponible sur Windows.

Le mystère à élucider est que le dossier « inetpub » est créé automatiquement sur les configurations où ISS n'est pas installé. Dans les fonctionnalités optionnelles de Windows, les mises à jour d'avril de Microsoft n'ont pas modifié une non-activation.

BleepingComputer souligne que le dossier a pour origine un processus élevé dans la mesure où il appartient au compte Système, et en l'occurrence une mise à jour cumulative. Il ne semble pas avoir d'incidence sur les performances et la stabilité, tandis que sa suppression n'occasionne pas de difficultés particulières.