Malgré une demande de très longue date d'une partie des utilisateurs de Windows, Microsoft aura largement tardé avant d'apporter la prise en charge native des onglets dans l'Explorateur de fichiers. Elle est en effet toute récente avec une apparition dans Windows 11 et dans le cadre de la version 22H2, via une mise à jour hors cycle.

Microsoft est peut-être désormais décomplexé en la matière, puisque des onglets natifs sont susceptibles de débarquer dans un avenir proche au sein de l'une des plus anciennes applications du système d'exploitation Windows.

Un travail sur les onglets dans l'application Bloc-notes (ou Notepad) sur Windows 11 a été trahi par une publication éphémère sur Twitter d'un employé de Microsoft. Une boulette, à en juger par avertissement concernant la confidentialité de cette nouveauté, l'interdiction de l'évoquer ou de prendre des captures d'écran.

bloc-notes-onglets

Dans l'attente pour les Windows Insiders

À ce stade, rien ne dit que Microsoft ne fera pas machine arrière. Les onglets pour l'application Notepad pourraient ainsi ne pas faire l'objet d'un déploiement grand public, ce qui serait dommage. Les choses devraient se préciser si d'aventure la nouveauté se retrouve avec les préversions de Windows 11 (Windows Insiders).

Notepad n'est en tout cas pas laissé à l'abandon et Windows 11 avait été l'occasion d'apporter quelques retouches. Ces retouches n'ont pas été seulement esthétiques, avec une refonte de l'outil de recherche et pour remplacer du texte, l'annulation (undo) à plusieurs niveaux au lieu d'un retour en arrière pour une seule action.

notepad-rechercher-windows-11

Microsoft a du reste vanté l'application Bloc-notes pour la productivité et les performances. Ce sera d'autant mieux avec des onglets...

Source : Windows Central