À cette annonce, Paul Thurrott de Windows IT Pro ajoute des rumeurs obtenues auprès de ses sources chez Microsoft. L'interface utilisateur de Windows 8 aurait pour but d'offrir une expérience à plusieurs niveaux qui changerait en fonction du matériel ciblé. L'une de ces interfaces serait notamment très proche de celle de Windows Phone avec ses carreaux.
Autre rumeur relayée par Paul Thurrott, une nouvelle infrastructure applicative au nom de code Jupiter pour dresser un pont entre les applications Windows natives actuelles et le Web. Cette infrastructure supporterait des applications Silverlight encapsulées dans des packages autonomes à l'extension .appx. De quoi rappeler une autre rumeur tout à fait plausible selon laquelle Microsoft va proposer un App Store pour Windows 8.
Pour Paul Thurrott, Windows 8 ne devrait finalement pas laisser le temps à Windows Phone d'avoir une durée de vie relativement longue, mais il concède que la stratégie de Microsoft est encore difficile à saisir à ce niveau.
D'après lui, une première version bêta de Windows 8 pourrait être dévoilée en fin d'année à l'occasion de la conférence PDC ( Professional Developers Conference ) qui doit se tenir en septembre ou octobre 2011.