Windows 8.1 avec Bing avait fait l'objet de nombreuses rumeurs début 2014. En avril, Microsoft a finalement annoncé une édition gratuite de Windows pour des appareils (à base Intel) avec une taille d'écran inférieure à 9 pouces.
Cette édition Windows 8.1 avec Bing se destine exclusivement à une intégration par les fabricants OEM et pose comme condition de configurer Bing comme moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer et de mettre MSN.com en page d'accueil. Des paramètres par défaut sur lesquels l'utilisateur peut ultérieurement revenir.
Mais la gratuité se calcule pour Microsoft. Pour ZDNet, Mary Jo Folley publie ainsi un document qui dévoile les dessous de cette gratuité :
Pour une tablette de moins de 9 pouces, l'édition Windows 8.1 avec Bing est facturée 10 $ par copie pour les OEM avec une remise de 10 $ d'où la gratuité. Pour des appareils avec un écran plus grand mais inférieur ou égal à 10,1 pouces, c'est 15 $ la licence grâce à une remise de 10 $.
Le document révèle également une gratuité ou moindre coût similaires pour une édition Windows 8.1 avec Bing et Office 365 Personnel incluant un abonnement offert d'un an à la suite de productivité.
Demain, il est très peu probable que Microsoft dévoile le modèle de monétisation de Windows 10.