Microsoft a annoncé la semaine dernière que le Mode Windows XP à destination de l'édition Professionnelle ou Intégrale de Windows 7 avait atteint le statut Release To Manufacturing. Gratuite, cette fonctionnalité de virtualisation est donc prête pour le 22 octobre 2009, date de commercialisation officielle du nouveau système d'exploitation de Microsoft.

D'après les constatations de Laboratoire Microsoft Supinfo, les abonnés MSDN et TechNet n'ont pas à attendre jusqu'au 22 octobre, puisque pour eux qui ont déjà accès à la version RTM de Windows 7, le Mode Windows XP est disponible depuis hier.

Rappelons que le Mode Windows XP se destine principalement aux petites et moyennes entreprises.  Avec pour socle la technologie Virtual PC, il permet de disposer d'une licence d'exploitation du système Windows XP SP3 dans une machine virtuelle afin d'exécuter des applications métier sur le bureau Windows 7. Des applications compatibles Windows XP qui rencontrent des problèmes d'exécution sous Windows 7 peuvent ainsi toujours être utilisées.

Le Mode Windows XP s'appuie sur le microprocesseur, d'où la nécessité des fonctions de virtualisation telles que Intel Virtualisation Technology ( Intel VT-x ) ou AMD-V. Nous publierons prochainement dans nos colonnes un dossier test sur le Mode Windows XP de Windows 7.