La bascule vers Windows 11 prend du temps, mais elle a définitivement eu lieu chez les joueurs. Ceux qui ne représentaient encore que 30% des utilisateurs sur Steam en été 2023 deviennent ainsi majoritaires en cette fin d'année 2024.

Désormais, ce sont 51,97% des joueurs de la plateforme Steam qui le font depuis une plateforme Windows 11 selon les chiffres rapportés par Valve.

Steam systèmes

C'est en aout de cette année que la bascule a eu lieu, et depuis, les chiffres sont en faveur de Windows 11, du moins sur la plateforme de jeu sur PC. Pour le mois d'octobre, Windows 11 a ainsi profité d'une progression de 4,28 points.

Windows 11

Cette bascule se fait au détriment de Windows 10 qui reste malgré tout le deuxième système majeur sur Steam avec 45,95% du parc d'utilisateurs et un recul de 2,71 points. On note que Windows 7 pour sa part est en passe de sortir totalement du paysage avec seulement 0,23% d'utilisateurs. Au total, Windows domine sur Steam avec 96,61% d'utilisateurs.

Reste un constat peu reluisant pour Microsoft : les joueurs profitent généralement de matériel à jour capable de prendre en charge Windows 11 et pourtant, la part de Windows 10 reste forte, signe que ces derniers ont bel et bien fait le choix de conserver l'ancien OS en dénigrant la dernière version en date. La question de la bascule vers W11 n'est donc pas seulement une limite technologique ou matérielle, mais bien un choix chez une partie des utilisateurs.