Attention si vous avez déjà procédé à la mise à jour KB5028254 de Windows 11 publiée récemment, dans le cadre de certaines utilisations, le patch peut tout simplement briser le menu Démarrer.

Des utilisateurs rapportent ainsi qu'ils tentent désespérément de cliquer sur l'icône de Windows pour afficher leur menu Démarrer, sans aucun succès depuis la mise à jour. Ce bug reste toutefois assez conscrit et ne concernerait que les utilisateurs qui ont recours à un logiciel modifiant l'interface de Windows.

Gare aux logiciels de personnalisation d'interface

Actuellement, les utilisateurs concernés ont indiqué utiliser le logiciel ExplorerPatcher qui permet de modifier l'interface de l'OS de Microsoft. Néanmoins, il se pourrait que d'autres logiciels identiques produisent le même effet.

windows-11

Microsoft recommande donc de désinstaller tout logiciel de personnalisation de l'interface pour corriger le tir, en attendant que les éditeurs de ces solutions trouvent une parade eux-mêmes. Microsoft invite d'ailleurs les utilisateurs concernés à contacter les développeurs et éditeurs des logiciels en question pour les encourager à pousser une mise à jour.

Il se peut néanmoins que Microsoft corriger la situation dans un patch qui sera déployé ultérieurement, sans garantie toutefois.