Depuis le début de cette semaine, Microsoft propose des nouveautés pour Windows 11. Elles entrent dans le cadre d'une mise à jour dite Moment 4 de la version 22H2 du système d'exploitation. Ce n'est donc pas la version 23H2 qui est toujours prévue, mais n'apportera pas grand-chose de plus, si ce n'est le changement de numéro de version.

Microsoft opère probablement de la sorte afin de proposer - voire imposer - plus rapidement à un plus large public le fruit de ses derniers développements. Maintes fois mis en avant par le groupe de Redmond, Copilot pour Windows 11 - animé par Bing Chat - en fait partie.

windows-11-copilot

La surprise est que Copilot sur Windows 11 (en preview) n'est finalement pas déployé à une aussi grande échelle qu'anticipé. A posteriori, Microsoft a précisé que la disponibilité concerne pour le moment l'Amérique du Nord, ainsi que certains pays d'Amérique du Sud et d'Asie.

Le DMA en cause en Europe

Si l'Europe n'est pas de la partie, une explication vient d'être donnée par Microsoft. Elle est en lien avec le règlement sur les marchés numériques (DMA ; Digital Markets Act). Avec Windows, Microsoft fait partie des gatekeepers qui ont jusqu'au 6 mars 2024 pour s'y conformer.

commission-europeenne-liste-gatekeepers-services-dma

Est-ce à dire qu'il n'y aura pas de Copilot pour Windows 11 en Europe avant six mois ? Pas forcément, mais Microsoft n'a pas communiqué sur un calendrier de sortie. Les points éventuellement litigieux à résoudre pour une conformité totale avec le DMA ne sont également pas connus.

Dans l'entremise, une astuce officieuse pour faire émerger Copilot dans Windows 11 disposant de la mise à jour Moment 4 consiste à exécuter la commande : microsoft-edge://?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar.