Microsoft a quelques lubies avec Windows et la présence d'une forme de publicité dans le Menu Démarrer (ou ailleurs) semble en faire partie. Cette fois-ci avec Windows 11, le groupe de Redmond imagine que l'idée sera peut-être favorablement accueillie. Il y a vraisemblablement peu de chance…
Le test concerne le canal Bêta de Windows 11 Insider Preview et uniquement aux États-Unis. Il laisse en outre de côté les appareils conçus pour les environnements professionnels et gérés par des organisations.
" Si vous voyez cette expérience dans le Menu Démarrer, dites-nous ce que vous en pensez. Nous commençons à la déployer auprès d'un petit groupe d'Insiders dans le canal Bêta, dans un premier temps ", écrit Microsoft.
À la manière de Windows 10
Microsoft souligne que de nouvelles expériences et de nouveaux concepts sont régulièrement testés avec des Windows Insiders, sans nécessairement déboucher sur un déploiement auprès du grand public dans une version stable.
Pour la publicité dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11 (Insider Preview), Microsoft avait fait machine arrière et avait justifié de manière assez alambiquée une erreur. Pas d'erreur ce coup-ci. Un exemple d'application recommandée sur le Menu Démarrer est donné.
Déjà connu avec Windows 10, ce type de recommandation est en lien avec l'autorisation de l'affichage de conseils, promotions d'applications et autres dans les paramètres. Une désactivation est possible, mais Microsoft a manifestement l'intention de procéder à une activation par défaut.