Dans le cadre du programme Windows Insider, Microsoft a testé pour Windows 11 une fonctionnalité Remote capture en lien avec l'application Phone Link (Mobile connecté). Quand une nouvelle photo est prise avec un smartphone Android associé, une notification instantanée de Phone Link est reçue sur le PC.
La notification instantanée permet d'ouvrir la photo dans l'outil de Capture d'écran. Les photos les plus récentes peuvent ainsi être affichées et modifiées directement par l'intermédiaire de cet outil.
Manifestement, la fonctionnalité Remote capture n'a pas donné satisfaction et elle a discrètement disparu.
Une intégration plus transparente
Microsoft annonce désormais qu'une expérience différente remplace Remote capture avec Phone Link. Elle repose sur une nouvelle interface pour la gestion des appareils mobiles dans les Paramètres de Windows 11 (Bluetooth et appareils) qui nécessite l'installation de Cross Device Experience Host (associer l'appareil mobile et le PC) depuis le Microsoft Store.
" Vous recevrez des notifications instantanées sur votre PC, chaque fois qu'une nouvelle photo ou capture d'écran est prise sur votre appareil Android. " Le principe reste donc le même que pour Remote capture avec Phone Link, si ce n'est que la procédure est simplifiée et se passe de l'application Mobile connecté.
Pour les Windows Insiders, le déploiement concerne les builds 26016 (canal Canary) et 23606 (canal Dev) de Windows 11. À ce stade, rien ne dit que Microsoft ne fera pas encore machine arrière.