Avec les mises à jour majeures de Windows 10, et on ne parle pas ici de Patch Tueday, le temps d'installation peut parfois paraître bien long. Il faut dire que la procédure devrait plus logiquement être qualifiée de mise à niveau plutôt que de mise à jour.

Cela devient un problème à prendre en compte maintenant que Microsoft a décidé de se positionner sur deux grosses mises à jour par an. Une au printemps et une autre à l'automne. La firme de Redmond dit avoir écouté (les doléances ?), et annonce des améliorations.

Ces améliorations seront mises en pratique lors de la prochaine mise à jour vers Windows 10 version 1803, avec la promesse d'un temps d'installation réduit à 30 minutes en moyenne… mais c'est un temps d'installation qualifié de offline.

Dans un billet de blog, Joseph Conway, responsable de l'équipe Windows Fundamentals chez Microsoft, explicite les progrès réalisés et expérimentés avec les builds de la préversion de Windows 10.

Il détaille des phases d'installation qui s'effectuent de manière qualifiée de online ou offline, à savoir quand l'appareil et le système d'exploitation sont en cours d'utilisation, ou lorsque l'appareil ne peut pas être utilisé car le système d'exploitation ne fonctionne pas. Autrement dit, du temps d'arrêt ou d'indisponibilité pour le offline.

Ancien et nouveau modèle

Certaines opérations de la phase offline ont été reversées dans la phase online. En particulier, la préparation de la migration des données utilisateur et le placement de la nouvelle version du système d'exploitation dans un dossier temporaire.

Le but sera donc de réduire le temps d'indisponibilité d'un appareil lors d'une mise à niveau, mais la phase online qui comprend le téléchargement de la charge utile sera par contre plus long.