Les Progressive Web Apps (PWA) sont des sites web qui se comportent comme des applications natives ou mobiles. Elles tirent parti d'une infrastructure web et exploitent les dernières technologies web comme les Service Workers qui agissent à la manière de serveurs proxy entre une application, et le navigateur ou le réseau.
Les plans de Microsoft pour les Progressive Web Apps étaient déjà connus. Ils sont confirmés pour Windows 10 au nom de code Redstone 4 avec une entrée dans le Microsoft Store. Une PWA pourra ainsi être encapsulée dans une AppX et exécutée dans son propre conteneur avec sandbox (pas besoin d'ouvrir Microsoft Edge).
Microsoft donne davantage de détails dans un billet de blog et pose la question qui vient tout de suite à l'esprit concernant une concurrence dans le Microsoft Store entre les applications UWP (Universal Windows Platform) et les Progressive Web Apps.
Pour la firme de Redmond, avec les applications développées à partir de zéro avec des technologies natives, UWP a davantage de sens. Pour autant, on soulignera que les Progressive Web Apps dans le Microsoft Store auront accès aux APIs WinRT disponibles pour les applications UWP.
Si Microsoft assure que c'est du cas par cas pour les développeurs, on ne peut s'empêcher de penser que cette place des Progressive Web Apps - chères à Google - dans le Microsoft Store est un sérieux coup (fatal ?) porté aux applications UWP.