Spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux, l'agence britannique Brandwatch a utilisé ses outils pour identifier les tweets, publications sur Facebook et les forums en rapport avec l'expression d'un sentiment d'amour ou de haine de Windows 10. Majoritairement, les utilisateurs clament leur amour pour Windows 10, même si l'on soulignera un panel relativement restreint de 7 000 auteurs de réactions.
En moyenne, près d'une centaine de personnes disent détester Windows 10 alors que cinq cents disent l'aimer. Et pour Brandwatch : " Elles l'aiment beaucoup ". Le jour du lancement de Windows 10, le sentiment d'amour était cependant davantage généralisé. Il s'est légèrement affaibli au fil des jours.
Rapidement après le lancement, il y avait ainsi 92 % de réactions positives contre 8 % de réactions négatives. Avec le temps, la tendance a commencé à verser à 86 % contre 14 %. Si le Warez était pris en compte... la suspicion envers Windows 10 n'aurait pas été à son avantage.
Chez les adorateurs de Windows 10, l'assistante personnelle Cortana semble être la nouvelle fonctionnalité la plus appréciée devant le navigateur Microsoft Edge et le menu Démarrer. Un même tiercé mais dans un ordre différent se retrouve dans les fonctionnalités citées chez ceux qui détestent Windows 10 : menu Démarrer, Microsoft Edge et Cortana.
En mettant ensemble ces deux mesures, Brandwatch établit le graphique ci-dessous concernant la liste des fonctionnalités de Windows 10 qui sont aimées ou détestées :
Il y a manifestement un souci pour la suite Office. Mais peut-on parler de fonctionnalité de Windows 10 ?