La rumeur est confirmée. Microsoft officialise l'arrivée prochaine de Windows 10 sur des ordinateurs avec des processeurs à architecture ARM, et avec une couche d'émulation pour des applications x86.
Windows 10 sur ARM est le fruit d'un partenariat avec Qualcomm. Au début, il s'agira de la prise en charge de processeurs Snapdragon 835 (la démo dans la vidéo est avec un Snapdragon 820 et 4 Go de RAM). De premiers ordinateurs portables compatibles sont attendus pour l'année prochaine.
Un émulateur sera directement intégré dans le système d'exploitation, de sorte que les appareils pourront exécuter des applications Win32 en plus des applications UWP (Universal Windows Platform). L'émulateur ne concernera pas les applications en 64 bits (seulement 32 bits).
Microsoft n'explicite pas le fonctionnement de l'émulation, ni son impact prévisible sur les performances. Les développeurs n'auront en tout cas rien à faire de particulier. Il ne s'agira en outre pas d'une version de Windows 10 au rabais mais complète avec des fonctionnalités pour les entreprises.
Windows 10 sur ARM se destinera à des PC que Microsoft qualifie de mobiles, et avec diverses tailles d'écran. Si le calendrier n'est pas détaillé, il s'agira probablement de l'automne 2017 et en rapport avec la finalisation de Windows 10 au nom de code Redstone 3.