Samsung Electronics fournira les technologies nécessaires à l'étude du WiMAX Mobile par une unité rattachée à l' US Army : le CERDEC ( Communications Electronics Research & Development Engineering Center ), qui va en étudier les caractéristiques au centre du C4ISR ( Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance ) situé à Fort Dix, dans le New Jersey.

L'expérimentation, qui se déroulera dans les prochains mois, cherchera à évaluer les possibilités d'utilisation de la technologie civile WiMAX Mobile dans un cadre militaire. Le CERDEC étudiera les performances du réseau dans un environnement fait d'unités et de stations-relais mobiles.

Le coût relativement peu onéreux du WiMAX Mobile et sa possibilité de mise en place dans des délais courts constituent deux aspects intéressant l'armée américaine.





Contrat juteux pour Samsung
Les représentants du Département de la Défense ( DoD ) américain sont allés en visite en Corée du Sud en octobre 2006 et ont eu l'occasion de voir des démonstrations de la technologie WiBro, cousine asiatique du WiMAX. Un journal coréen avait rapporté qu'un accord avait été signé à cette occasion entre le DoD et Samsung, portant sur un montant de 3 milliards de dollars.

Le fabricant coréen, qui supporte à la fois le WiMax et le WiBro, a présenté au salon 3GSM une variante du WiMAX Mobile, le Mobile WiMAX Wave 2,  capable de supporter des débits deux fois plus importants que la version standard, soit environ 34 Mbps en débit descendant et 8 Mbps en débit montant, grâce à une technologie d'antennes de type MIMO.