La marque Wiko est particulièrement active ces temps-ci, annonçant smartphone sur smartphone. Une overdose pour certains, une manière de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied pour d'autres. Mais surtout le désir pour la société de s'assurer une visibilité sur un marché devenu très concurrentiel et où les places sont chères pour les plus petits acteurs.
Après des modèles Slide et Getaway au mois de juillet, puis des modèles Lenny, Bloom et Kite ce mois-ci, c’est au tour d’un modèle de Goa de faire son apparition. Et ce modèle à de quoi susciter la curiosité puisqu’il donne accès à l’environnement Android 4.4 KitKat pour moins de 50 euros. Ce smartphone Goa s’affiche en effet à 49,90 euros. Mais qu’a-t-on pour un tarif aussi contenu ?
Le smartphone Wiko Goa ( cliquer pour agrandir )
On trouve d’abord un processeur ARM Cortex-A7 dual-core 1,0 GHz, une mémoire vive 512 Mo et une mémoire flash 4 Go extensible par MicroSD. On note outre cela un écran 3,5 pouces en 320 x 480 pixels ( définition HVGA ), deux logements SIM dont un compatible 3G+ ( jusqu’à 5,76 Mbit/s en envoi et jusqu’à 21 Mbit/s en réception ), des liaisons Wi-Fi N / GPS / FM / Bluetooth 4.0 et des capteurs photo 1,3 et 2 Mégapixels ( flash pour celui au dos ). Le tout dans des dimensions 11,9 x 6,3 x 1,1 centimètre pour un poids de 105 grammes, et alimenté par une batterie 1 300 mAh laissant envisager jusqu’à 11,5 heures de communication 2G. Sept coloris seront disponibles pour sa coque vernie : blanc, bleu-vert, corail, jaune, noir, rouge et violet.
La fiche technique n’aiguisera certes pas l’appétit des plus technophiles, mais elle s’avère tout de même bien plus appétissante que celle du smartphone Android le moins cher que nous avions noté ( 33 euros ) et avec lequel les sacrifices sont notables ( pas de 3G, pas de KitKat, mémoire vive 256 Mo… ).