Notamment en charge du fonctionnement de l'encyclopédie libre Wikipedia, la Wikimedia Foundation annonce dans Wired un produit commercial Wikimedia Enterprise qui est né d'un projet au nom de code Okapi.
Now introducing... the Wikimedia Enterprise API! An opt-in product for commercial entities that could improve the way they reuse/deliver Wikimedia data, helping make more free knowledge available to more people. Get details via @noamcohen in @WIRED. ⤵️ https://t.co/eruxuLDLGF
— Wikimedia Foundation (@Wikimedia) March 16, 2021
Avec un lancement prévu dans le courant de cette année, ce nouveau service permettra la vente et la diffusion du contenu de Wikipedia pour des géants du Web comme par exemple les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Il s'agirait ainsi d'une sorte de version payante de l'API de Wikipedia permettant la recherche et la reprise de contenus qui sont exploités par les moteurs de recherche ou encore les assistants vocaux. Plus globalement, Wikimedia Enterprise fait allusion aux utilisateurs commerciaux à grande échelle du contenu Wikimedia.
Pas une obligation
Wired explique que Wikipedia rend disponible gratuitement un instantané de tout ce qui apparaît sur le site toutes les deux semaines. Cela ne changera pas, et ce y compris pour des utilisateurs commerciaux. Par contre, avec le service Wikimedia Enterprise, les entreprises clientes pourront avoir accès plus rapidement à des données ou avec un formatage susceptible de convenir à leurs besoins.
La Wikimedia Foundation indique mener des discussions avec des accords qui pourraient être conclus en juin prochain. À voir quel accueil sera réservé pour cette initiative par la communauté des contributeurs bénévoles de Wikipédia.
L'organisation souligne ne pas s'attendre à ce que Wikimedia Enterprise devienne un jour sa principale source de financement. Elle est actuellement soutenue par les dons des utilisateurs et des subventions.