Nintendo nous avait prévenu, les informations concernant la Wii U pourrait arriver au cours de ces prochains mois, avec pour point final la présentation de la console définitive à l'E3 2012. Satoru Iwata a donc déclaré que nous ne savions rien de la console, ce qui est vrai, et que Nintendo nous éclairerait petit à petit. Sans évoquer le hadware ni même la présence de deux tablettes ou d'une seule, Iwata a préféré annoncer une fonctionnalité de la console.
La Wii U disposera donc de la technologie NFC, un système déjà bien ancré dans les habitudes des Japonais, un peu plus discret en France. Le Near Field Communication est utilisé sur certains smartphones et permet de réaliser des achats par le biais de votre téléphone. En attendant que le système se développe en France, la Wi U sera peut-être l'ambassadrice de ce nouveau mode de fonctionnement.
Sans se lancer dans les détails, Satoru Iwata a donc annoncé que la mablette de la console intégrera ce système NFC, qui ne servira pas uniquement à réaliser des transactions financières, mais pourrait donner naissance à une nouvelle façon de jouer.
Par ailleurs, l'intégration de ce système pour acheter du contenu en ligne sur le prochain Nintendo Networks. Un système de puce NFC qui permettrait d'éviter de saisir notre carte bancaire en ligne, ce qui, en des temps de hacks sévères, est une perspective plutôt séduisante. Nintendo ouvre une nouvelle porte sur un nouveau point de la Wii U à détailler.