Pour sa monétisation, l'affichage de la publicité dans WhatsApp avait été source de tension avec les cofondateurs démissionnaires de ce populaire service de messagerie tombé dans le giron du groupe Facebook.

En 2018, il avait été évoqué l'introduction de la publicité dans les Statuts et l'idée d'en faire le principal mode de monétisation de WhatsApp. En janvier dernier, un article du Wall Street Journal avait toutefois laissé entendre un rétropédalage de Facebook.

À la suite d'un récent article de The Information sur le sujet, un porte-parole de Facebook a indiqué à Engagdet que la publicité dans les Statuts " demeure une opportunité à long terme pour WhatsApp. " Si cette intégration n'est manifestement pas d'actualité dans l'immédiat, elle n'est donc pas abandonnée.

facebook-entreprise-marque

Quelques difficultés se dressent pour Facebook. Au-delà de l'accueil même qui serait réservé par les utilisateurs avec un risque de désertion, un lien entre les profils Facebook et WhatsApp pourrait faire sourciller plus d'un régulateur.

Il n'est en outre pas clair comment tout cela pourra se goupiller avec le projet de fusion de l'infrastructure technique des services de messagerie de Facebook (Messenger, Instagram, WhatsApp) et la généralisation du chiffrement de bout en bout de type WhatsApp.