Actuellement en bêta sur Android et iOS, WhatsApp teste une fonctionnalité qui concerne les chaînes. Elle permet d'afficher et de s'abonner à une chaîne en scannant un code QR qui est généré par son administrateur dans les options de partage.
Pour le code QR de la chaîne, WhatsApp propose des options comme le partage via d'autres applications ou même l'impression. Outre un aspect pratique et pour faciliter la découverte, WABetaInfo y voit un intérêt en matière de marketing ou encore pour l'organisation d'événements par le biais d'une chaîne.
Rappelons que le code QR est exploité dans d'autres domaines par l'application de messagerie WhatsApp, dont l'ajout des coordonnées d'un contact.
La perspective d'une monétisation
Les chaînes sur WhatsApp ont été déployées à grande échelle l'année dernière. Elles sont présentées comme un moyen de suivre des sujets d'intérêt ou de s'informer.
Une comparaison est faite avec un service de diffusion permettant à des administrateurs d'envoyer du texte, des photos, des vidéos, des stickers et des sondages. Il existe un annuaire des chaînes avec plusieurs filtres qui peuvent être appliqués pour une recherche.
" Nous pensons qu'il y a une opportunité de soutenir les administrateurs avec un moyen pour eux de créer une activité autour de leurs chaînes en utilisant nos services de paiement, ainsi qu'en leur donnant la possibilité de promouvoir certaines chaînes dans l'annuaire pour augmenter leur visibilité ", avait indiqué WhatsApp (Meta).