Pour la protection de la vie privée, l'application de messagerie WhatsApp ajoute une option dont le propos est de protéger l'adresse IP pendant des appels. Cette option n'est pas activée par défaut et se retrouve dans les paramètres avancés pour la confidentialité.

La nouveauté est accompagnée d'un avertissement concernant une possible réduction de la qualité des appels qui seront relayés de manière sécurisée par les serveurs de WhatsApp (Meta). Il n'y a pas d'impact sur le chiffrement de bout en bout des appels qui est préservé.

" Votre appel ne sera pas connecté directement (ndlr : peer-to-peer), ce qui empêchera de révéler votre adresse IP à la personne que vous appelez ", écrit WhatsApp, en rappelant que les appels de groupe sont relayés par défaut via ses serveurs.

Pour masquer des métadonnées

L'adresse IP est une donnée à caractère personnel. Elle permet de déduire des informations comme une localisation géographique générale et le fournisseur d'accès à Internet. Sa combinaison avec d'autres données est susceptible de permettre d'affiner un profil et un suivi.

Une connexion directe autorise des transferts de données plus rapides et propose une meilleure qualité pour un appel, mais elle implique la visibilité des adresses IP pour les deux interlocuteurs lors d'un appel, afin que les paquets de données arrivent à destination.

Avec la protection de l'adresse IP pendant les appels, WhatsApp souligne une couche supplémentaire de confidentialité et de sécurité pour les plus soucieux en la matière.

Après la mise en sourdine des numéros inconnus

Peu avant l'été dernier, WhatsApp avait déployé un outil servant de contrôle de la confidentialité et pour vérifier les paramètres appliqués dans ce domaine, ainsi qu'une fonctionnalité pour mettre les numéros inconnus en sourdine.

" Les appels provenant d'un numéro inconnu seront mis en sourdine. Ils continueront d'apparaître dans la liste d'appels et dans vos notifications. " Ces appels ne font pas sonner le téléphone. Ils sont filtrés automatiquement pour une protection contre le spam.

Selon WhatsApp, la détection d'appels à mettre en sourdine s'appuie sur des tokens (jetons) de confidentialité. " Chaque client décide localement à quel autre utilisateur il fait confiance et lui distribue des jetons. […] Ensuite, le serveur vérifie la validité du jeton, ainsi que d'autres facteurs pour déterminer si le destinataire prévu autorise l'expéditeur à l'appeler. "