La Chine sera prochainement le nouveau terrain d'exercice des véhicules autonomes de Volvo. La marque suédoise vient d'annoncer la livraison prochaine d'une centaine de ses véhicules dans le pays.

L'objectif de Volvo sera de tester la réaction de ses systèmes dans des conditions réelles avec des environnements et un climat différent de ceux de l'Europe occidentale. Volvo devrait également profiter d'une législation plus souple pour mettre ses véhicules directement entre les mains de particuliers et non de professionnels formés par la marque.

Il sera donc question de tester à la fois les systèmes d'automatisation de la conduite comme les interfaces permettant aux usagers de les prendre en main. Volvo devra toutefois obtenir les autorisations nécessaires avant de lancer son programme.

Volvo va miser gros sur sa réputation en termes de qualité et de sécurité de ses véhicules pour tenter d'imposer son programme à la Chine. La marque dispose d'ailleurs déjà d'un argument de poids : si elle est originaire de Suède, elle est désormais détenue par le groupe chinois Geely.

Enfin, pour rassurer les utilisateurs Chinois, Volvo a indiqué maintenir son programme Drive Me qui prévoit de faire rouler une centaine de véhicules autonomes dans Göteborg d'ici 2017.