Pour résoudre les problèmes de congestion du trafic dans les grandes villes, il faut trouver des alternatives sous terre, comme le propose Elon Musk avec sa société The Boring Company et des systèmes de transport rapide Hyperloop, ou bien il faut se tourner vers le ciel grâce à des véhicules volants qui hériteront de bon nombre de technologies actuellement développées pour les drones.
La société allemande E-Volo travaille ainsi sur un projet Volocopter de véhicule volant à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL). Son originalité vient du fait que sa capacité à s'élever dans les airs dépend d'un ensemble de 18 rotors portés par une arborescence de bras.
L'engin est toujours en phase d'essai et a déjà été contrôlé par un pilote embarqué. A terme, la nacelle devra pouvoir embarquer deux personnes. Ce type d'engin volant intéresse les constructeurs automobiles en quête de nouvelles idées et de stratégies pour un avenir qui n'est plus si lointain.
Dans le cas du Volocopter, c'est le constructeur Daimler qui affiche son intérêt en annonçant un soutien financier de 30 millions de dollars qui lui permettra de poursuivre les travaux de développement des technologies nécessaires, avec l'idée d'en faire de futurs taxis volants électriques dans les cités intelligentes de demain.
L'entreprise compte maintenant finaliser son prototype VC200 avant de passer à la phase de production et de commercialisation, avec un premier véhicule opérationnel dès l'an prochain.