Après la citadine électrique I.D. Concept et le minibus revisité à la sauce Combi I.D. Buzz, voici venir pour le salon de l'auto de Shanghai une troisième déclinaison des concepts de véhicules électriques signés Volkswagen avec un I.D. Crozz cette fois tourné vers le populaire segment des crossovers.

Il constitue l'une des versions orientées crossover / SUV présentées par les différentes marques gérées par Volkswagen (avec l'Audi e-tron Sportback et la Skoda Vision E) et s'appuie toujours sur la plate-forme modulaire MEB qui doit servir de base à cette nouvelle génération de véhicules.

Le concept I.D. Crozz propose deux moteurs électriques fournissant une puissance de 225 kW (302 chevaux) et embarque un pack batterie de 83 kWh, avec recharge rapide à 80% en 30 minutes.

Le véhicule électrique sera capable d'atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h et offrira 500 kilomètres d'autonomie en cycle NEDC. Si Audi promet son modèle e-tron Quattro dès 2018 et l'Audi e-tron Sportback pour 2019, l'I.D. Crozz de Volkswagen devrait donner lieu à un véhicule de série vers 2020.