Dimanche soir, un vol d'équipements télécom sur le site de gestion de l'opérateur Vodafone UK à Basingstoke ( Hampshire, Royaume-Uni ) a conduit à des perturbations du fonctionnement du réseau mobile dans le sud de l' Angleterre lundi matin, conduisant à des interruptions d'appel et des difficultés de connexion.

Certains clients mobiles de l'opérateur auraient même perdu des données personnelles, telles que messages vocaux, emails ou SMS.  Dans un court communiqué, Vodafone UK reconnaît qu'il y a eu " une effraction la nuit dernière dans nos locaux techniques, avec des dégâts occasionnés sur une partie de notre équipement ".

L'opérateur indique qu'une équipe a été mise en place pour réparer au plus vite les dommages et rétablir le fonctionnement du réseau mobile. Il précise cependant que les données stockées sur son site n'ont pas été compromises.


Quid de la sécurité ?

Selon les premières constatations, il semble que la motivation principale de l'effraction était le simple vol de matériel informatique et non d'une attaque ciblée contre le site. Mais, pour les commentateurs et analystes, elle pose la question de la sécurité des installations et des conséquences occasionnées, et surtout du danger d'une telle intrusion si les motivations avaient été clairement de pirater des données ou de saboter le réseau mobile.

Sans surprise, les utilisateurs ont exprimé leur mécontentement, parfois de façon vive, sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.