C'est l'un des lecteurs multimédia parmi les plus populaires au monde. Après une longue attente de plus d'un an à la suite d'un financement participatif à hauteur de 57 000 €, VLC à la sauce Modern UI débarque dans le Windows Store.

Baptisé VLC for Windows 8, l'application est définie comme un portage expérimental de VLC media player pour la plateforme WinRT. Il s'agit pour rappel de l'environnement d'exécution pour les applications Windows 8 et Windows RT.

VLC for Windows 8 est actuellement en bêta et se destine à Windows 8 et Windows 8.1. Une version pour Windows RT, à savoir pour l'architecture ARM, n'est pas encore disponible. Il faudra encore patienter avec dans la foulée la prise en charge pour Windows Phone.

Au lancement de VLC for Windows 8, l'application se met en quête de la bibliothèque multimédia présente et propose une section vidéo et musique. Les autres menus principaux sont pour la prise en charge d'un périphérique de stockage amovible et les serveurs DLNA.

 

Il n'y a pas de véritable interaction avec la barre des icônes de Windows 8.x (ou barre des charms). Le choix a été fait d'un bouton de recherche placé sur l'écran avec à ses côtés un bouton pour ouvrir un fichier vidéo particulier. L'application reprend par contre l'esthétique léchée d'une application Modern UI et gère les vignettes dynamiques sur l'écran d'accueil du système d'exploitation, ainsi que la lecture audio en tâche de fond.

 

Un des gros intérêts de l'application est qu'elle apporte pour Modern UI les capacités de lecture multiformat de VLC. Tous les formats vidéo et audio du logiciel sont au rendez-vous pour l'application. Cette dernière est basée sur le moteur de VLC et elle est open source. Cela laisse présager des apports par la communauté.

Mais c'est bien une bêta et tout est loin d'être parfait. La prise en charge des sous-titres peut poser des problèmes, tout comme l'audio pour certaines configurations. Si les listes de lecture et les flux sont dans le code, ils ne sont pas pris en charge dans l'interface utilisateur.

Quant aux performances, le développeur Jean-Baptiste Kempf précise que l'application est plus lente que VLC sur le bureau dont pour le décodage vidéo et notamment en raison de l'absence de l'accélération matérielle. Des lacunes qui seront à combler.

L'interface n'est disponible qu'en anglais. Par ailleurs, attention lors d'une recherche de l'application dans le Windows Store, l'application officielle est bien estampillée VLC for Windows 8. D'autres applications parfois payantes tirent indûment parti du nom VLC. Le lien direct est celui-ci.