Le célèbre lecteur multimédia VLC est disponible dans une nouvelle version 3.0.6. C'est une mise à jour de maintenance qui corrige un problème avec les sous-titres DVD et ajoute le support pour les vidéos HDR dans AV1.

AOMedia Video 1 est un codec vidéo ouvert et libre de droits qui améliore notamment le taux de compression par rapport à VP9. Un travail est mené sur un décodeur dav1d prenant en charge toutes les fonctionnalités de AV1 et avec des performances optimisées, y compris sur mobile.

Toutefois, pour le projet open source VLC mené sous l'égide de l'association VideoLAN, la principale annonce est aujourd'hui symbolique avec le franchissement de la barre des 3 milliards de téléchargements. Un cap qui a été officialisé en plein CES 2019.


Au sein de la délégation française, VideoLAN est présent au CES pour présenter VLC 3.0, mais aussi une version VLC-VR (réalité virtuelle) qui sera bientôt disponible, le nouveau décodeur dav1d, sans compter une disponibilité sur plusieurs boîtiers de type set-top box.

VLC compterait de 350 à 450 millions d'utilisateurs, annonce fièrement Jean-Baptiste Kempf, le président de VideoLAN en soulignant que cela en fait le logiciel français le plus utilisé au monde. Rappelons que la genèse de VLC est un projet étudiant l'École Centrale de Paris.

Aujourd'hui, VLC est un projet collaboratif auquel participent des développeurs de diverses nationalités. Élevé fin 2018 au rang de Chevalier de l'Ordre national du mérite en France, Jean-Baptiste Kempf a fondé Videolabs à Paris qui est en quelque sorte le côté startup de VideoLAN avec la vente de services autour de VLC (et de l'encodage / décodage vidéo), et pour soutenir financièrement l'association.

La version 4.0 de VLC est en cours de développement. Elle apportera notamment le support d'AirPlay à la manière de ce qui a déjà été fait pour Chromecast, une meilleure prise en charge du HDR, en plus de tout ce qui est fait pour ne pas laisser de côté le support d'une plateforme (une arrivée sur la PS4 est par exemple envisagée).