Après avoir tenté de mettre la main sur la branche africaine de l'opérateur koweïtien Zain jusqu'en juillet 2009, pris le contrôle total de l'opérateur mobile virtuel Mobisud France par l'intermédiaire de sa filiale SFR au début du mois de septembre 2009 et racheté l'opérateur mobile brésilien GVT à la mi-novembre 2009, Vivendi semble prêt pour de nouvelles acquisitions en 2010.

S'il est toujours à la recherche proies potentielles sur les marchés émergents tels que l'Afrique et l'Amérique du Sud, où les perspectives de croissance s'avèrent plus intéressantes que sur les marchés à maturité comme l'Amérique du Nord, le groupe français spécialisé dans la communication ( GVT, Maroc Télécom et SFR ) et le divertissement ( Activision-Blizzard, Canal+, Universal Music Group et Vivendi Games Mobile ) a fait savoir qu'il souhaiterait aussi prendre le contrôle de deux de ses filiales.

Les filiales en question sont l'opérateur SFR et le groupe audiovisuel Canal+. De la première, il détient 55,8 %, le solde appartenant à Vodafone. De la seconde, il possède 65 %, le restant étant partagé entre différents petits actionnaires.

À la tête du groupe depuis 2005, Jean-Bernard Lévy n'a pas précisé lors de ses déclarations à l'agence de presse Reuters si des discussions étaient d'ores et déjà en cours. Affaire à suivre donc.

Source : Reuters