Pour la première fois, un SpaceShipTwo de Virgin Galactic a effectué un vol depuis le Spaceport America développé par le groupe dans le Nouveau-Mexique aux États-Unis. Un port spatial grand public qui sera réservé au tourisme spatial.
" Ce vol plané marque le vol inaugural en solo du VSS Unity au Nouveau-Mexique et à ce titre, c'est une étape importante des essais en vol en préparation du service commercial ", déclare Virgin Galactic.
Lors du vol qui a eu lieu le 1er mai, le VSS Unity (un modèle de SpaceShipTwo) a décollé en étant attaché au VMS Eve (un modèle d'avion porteur WhiteKnightTwo). À une altitude d'un peu plus de 15 km, le VSS Unity a été largué. Il a atteint une vitesse de 865 km/h et a rejoint la piste du Spaceport America.
Le moteur fusée n'a pas été allumé. Le VSS Unity a déjà atteint l'espace suborbital à deux reprises fin 2018 et début 2019. C'était lors d'essais depuis Mojave en Californie.
Virgin Galactic n'a pas précisé une date pour le début de vols commerciaux qui doivent se faire avec l'aval de la Federal Aviation Administration. Avant l'épidémie de Covid-19, cela semblait pouvoir être pour d'ici la fin de cette année.