Malgré une refonte graphique sur mobile et ordinateur opérée en juillet et une orientation vers les contenus premium, Dailymotion ne parvient pas à percer au milieu des autres plateformes de diffusion de vidéos. Pire encore, la plateforme accuse une perte de 41 % de son chiffre d'affaires au premier semestre de cette année...
Perfusé par Vivendi depuis son rachat, la plateforme n'a semble-t-il pas opéré les bons virages et la méthode Bolloré ne prend pas sur Internet. A trop souhaiter se détacher de YouTube, Dailymotion intéresse également moins de visiteurs. Total : un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros au 1er semestre contre 50 millions attendus, et une tendance qui devrait s'accentuer.
Pour rappel, le chiffre d'affaires de la plateforme n'avait cessé d'évoluer jusqu'à son rachat il y a deux ans par Vivendi. Et les pertes s'accentuent, on attend ainsi un déficit de 60 millions d'euros pour l'année.
Selon Comscore, l'audience de Dailymotion aurait été de 80 millions de visiteurs uniques en juillet contre 148 millions en avril 2015. Les visiteurs fuient la plateforme qui a changé de stratégie.
Avant son rachat par Vivendi, Dailymotion était une plateforme plus libre sur laquelle s'affichaient des contenus parfois violents ou pour adultes. Depuis son rachat, la politique de la plateforme a changé, et elle ne propose ainsi rien qui n'est déjà proposé sur YouTube...
De plus, Vivendi n'exploiterait pas assez ses propres contenus. Le groupe a tardé à proposer une offre premium tirant parti des productions de ses différentes filiales, notamment Universal Music... Et quand bien même, l'offre reste dérisoire face à YouTube et ses contrats négociés avec les plus grands majors.
Rappelons que Vivendi avait négocié le rachat de Dailymotion à Orange pour un montant de 265 millions d'euros. Un montant qui est bien loin de la valeur actuelle de la plateforme deux ans plus tard.