Une croissance de 2,8 % selon le cabinet d'analyse Gartner et de 11,2 % d'après IDC avec respectivement 64,8 millions et 72,3 millions d'unités livrées dans le monde. Au deuxième trimestre, le marché du PC retrouve le chemin de la croissance.
Pour Gartner, le second trimestre 2020 a représenté " une reprise à court terme " pour le marché mondial du PC, sous l'impulsion d'une croissance dite exceptionnellement forte dans la région EMEA qui comprend l'Europe.
IDC voit pour sa part dans ce rebond, le résultat de la forte demande suscitée par le travail à domicile et les besoins en matière d'apprentissage en ligne (e-learning) qui a dépassé les attentes.
Le point de convergence entre les deux cabinets est la crise sanitaire du coronavirus accompagnée de ses mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Elle a pénalisé le marché du PC au premier trimestre en perturbant la chaîne d'approvisionnement, mais les vendeurs ont reconstitué leurs stocks au deuxième trimestre pour répondre à la forte demande des consommateurs.
Concernant les fabricants, le podium mondial du deuxième trimestre est constitué de Lenovo et HP, qui avoisinent chacun une part de marché de 25 %, et Dell (près de 16,5 % de part de marché). Apple arrive en quatrième position avec une part de marché sensiblement plus élevée pour IDC (7,7 %) que pour Gartner (6,7 %).
À voir désormais comment ce marché du PC va évoluer et si la demande des consommateurs restera à un niveau élevé. L'impact du Covid-19 avec ses conséquences économiques et sur le pouvoir d'achat risque aussi - et encore - de jouer un rôle.
N.B. : Dans ses chiffres, IDC prend par exemple en compte le Chromebook, ce qui n'est pas le cas de Gartner.