La station spatiale internationale (ISS) permet à des astronautes d'évoluer dans l'espace proche et de réaliser des expérimentations scientifiques en apesanteur mais elle ne durera pas éternellement.
Des projets de stations spatiales commerciales émergent et celui de l'entreprise Vast se veut parmi les plus avancés. L'entreprise vient d'annoncer un accord avec la firme SpaceX pour lancer sa première station Haven-1 en 2025 puis y acheminer des humains peu de temps après.
La station Haven-1 intègrera une baie d'amarrage pour une capsule spatiale Dragon de SpaceX et proposera un espace de vie pour quatre personnes, avec la possibilité de réaliser des expérimentations et des opérations de production en apesanteur.
De la micro-gravité artificielle
Mais ce ne sera pas son seul atout puisque Vast prévoit d'y créer une micro-gravité artificielle en la faisant tourner sur elle-même. Cela lui pourrait lui apporter une force de gravité similaire à celle de la Lune.
La station Haven-1 prévoit un quartier d'habitation, des communications et l'internet à bord par WiFi et une large baie vitrée pour admirer la Terre depuis son orbite basse.
En tant que station spatiale commerciale, elle pourra accueillir des astronautes de différentes agences spatiales aussi bien que de fortunés particuliers "impliqués dans des projets scientifiques et philanthropiques" en quête de tourisme spatial.
Lancement dès 2025
Peu après la mise en orbite de la station Haven-1 enfermée dans la coiffe d'un lanceur Falcon 9, une première mission Vast-1 d'acheminement de passagers est prévue, avec une option d'achat d'une seconde mission Vast-2 pour 2026.
Cette "première expédition vers Haven-1" comportera permettra à quatre personnes de passer jusqu'à 30 jours dans la station spatiale. SpaceX assurera l'entraînement des futurs occupants, de la préparation à l'équipement en passant par des simulations d'amarrage et de désengagement de la capsule.
Il reste maintenant à voir si ces beaux projets parviendront à se concrétiser et si le principe de micro-gravité artificielle sera concluant. Vast met en vente les quatre premières places de la mission Vast-1 mais ne révèle pas le prix du billet.