L'Agence européenne des médicaments (AEM) publie une quatrième mise à jour concernant la cyberattaque dont elle a été victime en décembre. Toujours aussi laconique dans sa communication, l'AEM confirme des fuites sur internet de documents de tiers en rapport avec les vaccins contre la Covid-19.

L'AEM est pour rappel en charge de l'évaluation scientifique des vaccins contre la Covid-19 pour l'Union européenne et leur autorisation de mise sur le marché. Elle n'entre pas dans les détails concernant les documents exfiltrés.

À la suite de la médiatisation de la cyberattaque, l'entreprise allemande de biotechnologie BioNTech avait confirmé un accès illégal à des documents stockés sur un serveur de l'AEM et en lien avec son vaccin BNT162b2 contre la Covid-19. Il est fabriqué et distribué par le groupe pharmaceutique américain Pfizer.


En début de semaine, l'entreprise italienne de cybersécurité Yarix a indiqué (Bloomberg) avoir découvert sur le Dark Web des documents piratés de l'AEM sur le vaccin de Pfizer-BioNTech. Ils portent sur des informations de production, validation et commercialisation du vaccin. Les autorités italiennes ont été alertées.

De quoi nourir les théories du complot...

Il y aurait une volonté manifeste de nuire à en juger par un titre sur un forum clandestin : " Incroyable fraude ! Le mal Pfffizer ! Faux vaccins ! " Les administrateurs du forum ont retiré la publication qui était datée du 30 décembre 2020.

L'entreprise américaine de biotechnologie Moderna avait également confirmé un accès illégal à des documents échangés avec l'AEM dans le cadre de discussions en amont de la soumission de son candidat vaccin ARNm-1273 contre la Covid-19.