
Le cycle de sortie adopté par OpenSolaris, d'environ un semestre, a été initié par Ian Murdock, un ancien de Debian aujourd'hui à la tête du projet Indiana. Ce dernier vise à faire d'OpenSolaris un système d'exploitation disponible sous forme de LiveCD aisément installable. Le but est notamment de permettre aux clients intéressés, un test mais surtout de fédérer davantage de développeurs et d'utilisateurs autour du projet.
L'un des points forts d'OpenSolaris réside en son système de fichiers, ZFS, apprécié pour ses performances. La version 2008.11 est livrée avec :
- Une meilleure compatibilité matérielle : la possibilité de mettre en veille et d'hiberner pour un certain nombre de machines, la gestion des profils de performances processeur...
- Un environnement de bureau Gnome par défaut dans sa version 2.24
- KDE fait son apparition dans sa branche 4.1 et peut être installé depuis les dépôts
- OpenOffice.org et Firefox sont mis à jour en versions 3
- Le support des architectures SPARC et x86_64
- De nombreux paquetages logiciels supplémentaires, accessibles dans les dépôts logiciels
FreeBSD version 6.4

Les UNIX libres tiennent la distance
Nos confrères de Phoronix ont lancé une batterie de tests pour comparer les performances entre Ubuntu 8.10 et les versions en développement d'OpenSolaris 2008.11 (RC2 alors) et de FreeBSD 7.1 (bta 2). La machine de test a été équipée comme suit : quatre dual Opteron 2356, 4 Go de DDR2 et une carte graphique ATI FireGL V8600.
Au final, Ubuntu et son noyau GNU/Linux ont remporté la majorité des tests, mais ont été talonnés de près par FreeBSD, qui passe même premier pour ce qui est de la performance processeur. Ubuntu pêche cependant par son système de fichiers, un domaine où OpenSolaris et ZFS semblent exceller. L'arrivée de l'ext4 devrait cependant ramener Ubuntu et l'ensemble des distributions GNU/Linux qui opteront pour, vers des performances plus honorables.
Source :
Distrowatch