Bien que de nombreuses maisons de disques indépendantes - distribuées par exemple sur Starzik ou sur IndeMusicShop - proposent depuis des années des morceaux sans mesures techniques de protection, les grandes majors sont restées très longtemps cantonnées derrière celles-ci pour empêcher ou limiter la copie des fichiers vendus et ainsi endiguer le piratage.
Les choses commencent à changer puisqu'au début de l'année, EMI Music a été la première major à rendre disponible l'intégralité de son catalogue sans DRM, avec en outre une meilleure qualité audio que d'habitude. Auparavant, il y avait également eu quelques initiatives localisées chez d'autres maisons de disques de premier plan.
Selon Peter LoFrumento, porte-parole d'Universal, la firme ne vend pas de chansons sans DRM à iTunes pour le moment afin de mesurer l'emprise que détient Apple sur le marché et ses répercussions sur les ventes, le piratage et les tarifs. Ces morceaux seront disponibles du 21 août au 31 janvier 2008 sur les plates-formes musicales des groupes suivants : Amazon.com, Google, Wal-Mart Stores, Best Buy, Rhapsody de RealNetworks, Transworld, PassAlong Networks et Puretracks. Les tarifs devraient être de 0,99 dollar l'unité.