L'invitation envoyée aux journalistes anglais par Apple concernant une conférence de presse le 18 septembre prochain à Londres pourrait enfin être le sésame ouvrant la porte aux informations relatives au lancement européen de l'iPhone.

Notamment, il sera peut-être enfin possible de savoir quels opérateurs ont été sélectionnés pour distribuer en exclusivité le premier terminal mobile d' Apple. O2 pour le Royaume-Uni, T-Mobile pour l'Allemagne et Orange pour la France sont les trois noms revenant le plus fréquemment.

L'iPhone est la pointe d'une stratégie mobile que pourrait déployer progressivement son fabricant et, si un modèle 3G est ardemment attendu, c'est en premier lieu un terminal EDGE qui devrait être logiquement présenté et lancé pour les fêtes de fin d'année.


Vers une success story européenne
Apple a démarré les ventes de son terminal aux Etats-Unis sur les chapeaux de roue et vient d'annoncer en avoir écoulé un million d'exemplaires en un peu plus de deux mois, un rythme soutenu au regard du prix de l'engin, 600 dollars pour la version 8 Go, la plus demandée.

Pour maintenir cette cadence et atteindre l'objectif de 10 millions d'exemplaires écoulés en 2008, une première baisse significative est déjà intervenue, portant le prix de l'appareil à 399 dollars, le rendant plus à même de s'attaquer aux smartphones de la concurrence.

La conférence permettra peut-être également d'en savoir plus sur le modèle économique négocié entre Apple et les opérateurs. Le pourcentage sur les revenus généré par le trafic sur les iPhones sera-t-il de 10%, comme cela a été sous-entendu ? Ce serait une première chez des opérateurs européens.