Blyk est un opérateur mobile britannique virtuel ( MVNO ) créé par un ancien président de Nokia, Pekka Ala-Pietila, qui se propose d'offrir du temps de communication et des SMS gratuits à ses utilisateurs en contrepartie de publicité.

Si le principe "gratuité contre publicité" n'est pas nouveau, en revanche l'idée de se financer intégralement sur la publicité est audacieuse et laisse d'ailleurs dubitatifs un certain nombre d'observateurs. Cependant, si une telle initiative rencontrait le succès, elle changerait profondément les pratiques du secteur.


Un lancement reporté
Blyk, qui devait démarrer ses activités en juin 2007, a annoncé le report du lancement de ses services au mois d'octobre 2007, afin de s'assurer que tout fonctionne parfaitement. C'est le réseau Orange UK qui supportera les activités mobiles de l'opérateur virtuel. Selon The Guardian, Stelios Haji-loannou, l'homme d'affaires grec détenant la compagnie aérienne easyJet, s'apprêterait à lancer au Royaume-Uni une activité mobile similaire.

Blyk a déjà noué des partenariats avec plusieurs sociétés, parmi lesquelles Coca-Cola, L'Oreal ou Buena Vista, du groupe Disney, ainsi qu'au niveau local avec Yell, détenteur de Yellow Pages, ce qui pourrait aboutir à la fourniture de services géolocalisés.

Ce nouvel opérateur mobile prend un risque non négligeable en misant sur une combinaison entre publicité et téléphonie mobile, un secteur à fort potentiel mais dont les modèles économiques restent à créer. Un MVNO peut-il vivre seulement de la publicité en essayant de capter un public jeune réceptif à la nouveauté et à la gratuité ? Beaucoup continuent de douter.
Source : The Guardian