Canonical confirme ses objectifs ambitieux de vitesse de démarrage pour Ubuntu non pas tant 9.10 ( ou Karmic Koala ), mais 10.04 qui aura la particularité notable d'être une distribution étiqueté LTS. On savait déjà que Plymouth n'entrait plus dans les petits papiers d'Ubuntu 9.10 ( voir notre actualité ), et à l'occasion de cette annonce, un temps démarrage de 10 secondes avait été évoqué pour Ubuntu 10.04. Ars Technica a repéré dans une liste de diffusion Ubuntu, un message du développeur Scott James Remnant qui en dit plus à ce sujet.

Pour ce temps de démarrage référence de 10 secondes, à savoir jusqu'à l'arrivée à l'écran de connexion, la machine étalon sera un netbook Dell Mini 9 équipé d'un processeur Atom et d'un disque SSD.

" 10 secondes est un bon nombre, notamment pour une distribution Linux non dépouillée, générique et indépendante de tout matériel. De ce point de départ, les équipes de développement pourront personnaliser et adapter Ubuntu à un matériel spécifique, et l'équipe OEM pourra proposer des versions d'Ubuntu pour netbook qui démarreront encore plus vite "

, a déclaré  Scott James Remnant.

Pour atteindre cet objectif de 10 secondes, le travail s'orientera principalement sur l'exécution au plus tôt possible du serveur X qui gère l'affichage à l'écran. Si un service n'est pas lié au serveur X, il sera démarré une fois ce dernier initialisé. À contrario, le préalable au serveur X devra être mis en place le plus rapidement possible, soit le gestionnaire de périphériques udev, et le système de fichiers temporaire initramfs chargé dans la mémoire système afin de faciliter le processus de démarrage.

Un plan spartiate a été établi : deux secondes pour le kernel et initramfs, deux secondes pour la " plomberie " ( chargement des pilotes, montage du système de fichiers ), deux secondes pour le serveur X.org, et quatre secondes pour l'environnement de bureau ( gestionnaire de fenêtre, gestionnaire de fichier, panneau et applets )... 2 + 2 + 2 + 4 = 10, le compte est bon ! Du moins à vérifier au mois d'avril 2010.