La distribution Ubuntu 17.10 - alias Artful Aardvark - a été marquée par l'utilisation de GNOME Shell par défaut comme environnement de bureau. Canonical a ainsi tourné la page de Unity et du serveur d'affichage Mir. Dans la mesure du possible, le serveur d'affichage par défaut est Wayland.
Pour la prochaine version 18.04 au nom de code Bionic Beaver, les piles graphiques Wayland et X.Org seront toutes les deux présentes, mais ce sera un choix X.Org par défaut. Cette fois-ci, ce sera Wayland qui deviendra une option à l'ouverture d'une session avec GNOME Display Manager.
Canonical justifie son choix par le fait que le partage d'écran avec des services WebRTC, Google Hangouts, Skype et autres fonctionnent mieux avec le serveur d'affichage X.Org. De même pour le contrôle du bureau à distance via RDP et VNC.
Par ailleurs, la récupération en cas de plantages de l'interface système est jugée moins problématique sous X.Org. Bien évidemment, la situation a le temps d'évoluer, mais il s'avère que la distribution Ubuntu 18.04 sera estampillée LTS.
Avec du support à long terme, c'est avant tout la quête de stabilité qui prime, et pas l'ajout de nouvelles fonctionnalités avancées.