Après un avertissement " Supprimez-la ou remplacez-la par des extensions similaires du Chrome Web Store ", l'alerte change de forme pour des extensions comme uBlock Origin sur le navigateur Google Chrome.
Désormais, le message affiché dans le Chrome Web Store est le suivant : " Cette extension ne sera peut-être bientôt plus disponible, car elle ne respecte pas les bonnes pratiques concernant les extensions Chrome. "
Certains utilisateurs ont également été confrontés à un avertissement plus radical pour les informer qu'une extension n'est plus disponible, toujours en raison de ce non-respect des bonnes pratiques avec les extensions Chrome.
Pour cause de Manifest V3
Si les signalements font essentiellement état de l'extension uBlock Origin, ce n'est pas une exclusivité. Par exemple, c'est le même cas de figure avec l'extension Feedbro utilisée pour la lecture et la gestion de flux RSS.
L'alerte est en rapport avec l'obsolescence du format Manifest V2 et le passage à l'ensemble des règles Manifest V3 concernant le fonctionnement des extensions avec le moteur open source Chromium.
Le problème se situe au niveau d'une dépréciation de l'API Web Request. Elle est remplacée par une API Declarative Net Request qui améliore la sécurité et les performances, en réduisant l'accès au trafic réseau et en nécessitant une déclaration en amont de l'extension.
Le tacle du fondateur d'Epic Games
Dans sa guerre ouverte contre Google, Tim Sweeney, le fondateur et patron d'Epic Games, a résumé la situation à sa sauce : " Google utilise sa part de marché dominante sur les navigateurs Windows de manière anticoncurrentielle pour renforcer son monopole sur la publicité en bloquant les bloqueurs de pub. "
Hormis le fait que les bloqueurs de publicités ne sont pas les seuls touchés, il est à souligner que cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas droit de cité dans le Chrome Web Store. Ils y sont toujours présents dans le respect des règles Manifest V3.