Si les messages sur Twitter font 140 caractères au maximum, pour les vidéos, c'est 6 secondes. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, après les photos et le remplacement d'Instagram, Twitter se tourne vers l'ajout de vidéos dans les tweets.

La fonctionnalité s'appuie sur le service Vine d'une start-up rachetée en octobre 2012 par Twitter. Pour le moment, seulement une application sur iPhone et iPod touch est à téléchargée gratuitement depuis l'App Store d'Apple. Le support d'autres plateformes est prévu.

Les courtes vidéos - pour lesquelles le son peut être coupé - tournent en boucle et peuvent parfois donner l'impression de GIF animés.

" Comme les tweets, la brièveté des vidéos sur Vine ( 6 secondes ou moins ) stimule la créativité. Maintenant que vous pouvez facilement capturer le mouvement et le son, nous attendons avec impatience de voir ce que vous créez "

, déclare Michael Sippey, vice-président de Twitter.

À noter que Vine offre également la possibilité de partager des vidéos sur Facebook, l'intégration dans un blog. Le service n'a d'ailleurs pas pour vocation à être limité à Twitter et sera opéré de manière indépendante.

Un exemple relayé par le PDG de Twitter