MàJ : Après plus de 17 millions de votes, le " oui " l'emporte à 57,5 % pour le départ d'Elon Musk de son poste de PDG de Twitter.
-----
" Dois-je quitter la direction de Twitter ? " C'est la question que pose Elon Musk par le biais d'un sondage sur son compte Twitter. Les utilisateurs peuvent simplement cliquer sur oui ou non, et Elon Musk assure qu'il respectera les résultats de ce sondage.
Le déroulement de ce sondage pour l'avenir d'Elon Musk à la tête de Twitter prendra fin avant midi aujourd'hui. Actuellement et avec près de 15 millions de votes, c'est le oui qui se détache à environ 57 %.
Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Récent propriétaire de Twitter suite à son rachat à 44 milliards de dollars fin octobre, le patron de Tesla et de SpaceX souligne que " la question n'est pas de trouver un PDG pour Twitter, mais de trouver un PDG qui peut garder Twitter en vie. " Il ajoute : " Faites attention à ce que vous souhaitez, car vous pourriez l'obtenir. "
Une sortie de secours pour Elon Musk ?
Elon Musk fait une nouvelle fois allusion à une possible faillite de Twitter. Pour autant, il avait laissé entendre par le passé ne pas vouloir être le patron de Twitter. Selon certaines informations antérieures à son rachat de Twitter, Elon Musk ne devait être à la tête du groupe que de manière temporaire.
Reste que si Elon Musk met sa démission en jeu via un simple sondage, c'est après un tollé suite à la suspension de comptes de journalistes (qui ont finalement été restaurés), une notion de liberté d'expression en géométrie variable, des inquiétudes d'un départ de nombreux utilisateurs et d'annonceurs.
Une sorte de point d'orgue est une énième maladresse et polémique. Dimanche, Twitter a annoncé la suppression de toute promotion gratuite de réseaux sociaux tiers interdits, à savoir des liens vers d'autres plateformes, avec le risque d'une suspension de compte le cas échéant.
Une politique de votes sur presque tout
Ont été explicitement visés Facebook, Instagram, Mastodon, Truth Social, Tribel, Post et Nostr, ainsi que des " agrégateurs de liens vers des réseaux sociaux comme linktr.ee, lnk.bio. " Elon Musk a été flou et contradictoire dans ses explications.
Finalement, un telle modification des conditions d'utilisation a été éphémère. Machine arrière a été faite avec sa suppression. " À l'avenir, il y aura un vote pour les changements majeurs de règlement. Mes excuses. Cela ne sera reproduira plus ", a écrit Elon Musk.
La surprise est donc qu'il propose aussi un sondage concernant son avenir à la tête de Twitter et son poste de PDG.