Dans le giron d'Amazon, et notamment populaire chez les joueurs, la plateforme de streaming vidéo Twitch annonce du changement pour ses règles en matière de nudité et de contenus à caractère sexuel. L'initiative a pour objectif de les rendre plus claires.
Auparavant interdits, certains contenus sont désormais autorisés sur la plateforme. Il faudra tenir compte le cas échéant d'un étiquetage en bonne et due forme, sous l'égide des descripteurs de classification du contenu.
Afin d'autoriser des danses érotiques, ces descripteurs sont nécessaires, alors qu'ils sont superflus pour des danses comme le twerk, le grinding, ainsi que la pole dance.
La nudité artistique n'est plus proscrite
Twitch ne va pas autoriser la nudité, mais précise par exemple que les contenus qui " mettent délibérément en évidence les seins, les fesses ou la région pelvienne, y compris quand le sujet est habillé " sont autorisés.
Dans un billet de blog et une FAQ, Twitch détaille que les représentations artistiques de la nudité avec un descripteur adapté sont autorisées, mais la levée d'interdiction ne concerne pas " la masturbation et les actes sexuels fictifs. "
" Il existe une communauté d'artistes florissante sur Twitch, et les règles étaient trop punitives et ne reflétaient pas l'impact du contenu ", écrit Twitch qui sera aussi plus souple avec les contenus mettant l'accent sur des représentations fictives de parties sexuelles du corps.
We’ve gotten feedback that our policies around sexual content are unclear so we’ve drawn clearer boundaries between what is & isn’t permitted on Twitch.
— Twitch (@Twitch) December 13, 2023
We also recognize that not everyone wants to see certain content, so we’re updating our criteria for homepage recommendations. pic.twitter.com/rvZ4kFADR6
Statu quo pour les jeux
Pour les jeux ayant pour élément central la nudité, la pornographie, le sexe ou la violence sexuelle, l'interdiction totale reste en vigueur. Pour les jeux dont la nudité n'est pas l'élément central, le descripteur de classification du contenu idoine autorise une nudité dite occasionnelle.
À souligner en outre qu'une mauvaise utilisation d'un descripteur de classification du contenu peut entraîner un avertissement, mais pas une suspension. Des mesures pour le bon étiquetage seront prises par Twitch.