Malgré sa croissance en popularité, Twitch éprouve des difficultés à suivre sur certaines fonctionnalités déjà bien exploitées par les rivaux. Néanmoins, est-ce avantageux ou préjudiciable pour les utilisateurs ?
Un flux vertical, à l'instar des autres
Le format TikTok gagne manifestement du terrain sur toutes les plateformes sociales. Instagram, Spotify, YouTube... tous proposent désormais un flux vertical de vidéos courtes, et cela a du sens : son efficacité pour augmenter les vues et les interactions paraît indéniable. Par conséquent, il est logique que Twitch propose sa propre version de ce concept : le "Discovery Feed" (comprenez "Flux Découverte").
Our first Discovery Feed experiment starts rolling out to select users today
— Twitch Support (@TwitchSupport) August 22, 2023
This limited experience will help us train our algorithm & get your feedback
Feature Clips after every stream to get discovered in the Feed, even if you're not in the experiment
See ? for details ? https://t.co/MULzug74g0 pic.twitter.com/s0UEhMOD6Y
Celui-ci ne devrait pas introduire beaucoup d'innovations par rapport à la concurrence. Il s'agira d'un défilement de clips vidéo tirés des diffusions en continu sur la plateforme, et les utilisateurs auront la possibilité de se rendre directement auprès des concepteurs proposant des contenus qui leur plaisent. Quant à ces derniers, ils auront la liberté de sélectionner autant de clips qu'ils le désirent pour les partager via le Discovery Feed. Cependant, il n'y aura pas de vidéos en direct, à la manière de TikTok.
Dans son annonce, le géant du streaming a expliqué que, pour débuter, il ajoutera des clips non choisis par les concepteurs afin d'avoir un volume de contenus adéquat, tout en alimentant son algorithme. En effet, il reste encore un peu de travail à accomplir avant que cette fonctionnalité ne soit entièrement opérationnelle. Nous pouvons nous attendre à une date de sortie prochaine.