Si les cryptomonnaies se montrent volatiles et font et défont rapidement les fortunes, le minage de ces monnaies virtuelles continue de faire l'objet d'une forte demande en GPU et ASIC qui fait les affaires des grands fondeurs.
Le groupe taiwanais TSMC a ainsi vu ses capacités de gravure en 16 nm et 12 nm tirées vers le haut au premier trimestre 2018 du fait de la demande liée au minage de cryptomonnaies, qui en retour devrait donner un coup de fouet à ses résultats financiers du premier semestre de l'année.
L'enteprise taiwanaise a récolté la majorité des commandes de la part des concepteurs de circuits ASIC dédiés au minage mais la forte mobilisation de ses capacités de production a conduit certains d'entre eux à se tourner vers le concurrent Samsung pour produire des composants en 14 nm et 10 nm, qui devrait également profiter de résultats financiers soutenus par cette activité.
Le site Digitimes relève que TSMC trouve là un relais de croissance face à la réduction de la production des SoC Apple A11 gravés en 10 nm pour les iPhone 8 / 8 Plus et l'iPhone X sur le premier trimestre de l'année.
Et la suite des événement se prépare déjà : TSMC devrait lancer sa gravure en 7 nm en pré-production dès le mois de juin 2018, avec les premiers revenus issus de cette nouvelle technologie à partir du troisième trimestre et une gravure en 7 nm qui représentera 10% des revenus du groupe dès fin 2018.
Le SoC Apple A12 des iPhone de nouvelle génération devrait être ainsi l'un des premiers composants gravés en 7 nm sur le marché dès cette année mais TSMC compterait déjà une quarantaine de clients, en attendant l'arrivée de Samsung début 2019 sur le même noeud de gravure.