La campagne de crowdfunding pour le Trident d'OpenROV vient de prendre fin et c'est un succès indéniable. Sur Kickstarter, le projet a récolté 815 600 $ (près de 740 000 €), soit bien au-delà des 50 000 $ escomptés. En l'espace de seulement cinq minutes après le lancement de la campagne, cet objectif initial avait déjà été atteint.

Trident se veut être un drone sous-marin pour tous avec un prix aux alentours de 1 200 $ (près de 1 000 €) pour le modèle de base. Il est livré avec un câble de 25 mètres (une extension à 100 mètres sera proposée). Un choix filaire dicté par le fait que les ondes radio voyagent mal dans l'eau. Ce câble est relié à une bouée en surface qui connecte l'utilisateur pour un pilotage via un signal Wi-Fi.

Trident-OpenROV

L'engin d'exploration est doté de lampes à LED et d'une caméra HD à l'avant pour diffuser de la vidéo en direct. Pesant 2,9 kg (pour 40 cm de long et 20 cm de large) et avec une autonomie de jusqu'à 3 heures, il peut se déplacer à une vitesse de 2 m/s (7,2 km/h). Deux rotors sont positionnés à l'arrière et un au centre pour un déplacement vertical.

Le logiciel du Trident est en Open Source. OpenROV souligne avoir adopté les derniers standards du Web comme HTML5 mais aussi WebRTC, WebGL et WebVR (réalité virtuelle pour le Web) afin de proposer un pilotage depuis un navigateur sur ordinateur, tablette et smartphone.


La livraison du Trident n'est toutefois prévue que pour novembre 2016.