Le système TRAPPIST-1 est localisé à 39 années-lumière de notre Terre, et depuis sa première observation en septembre 2016, la NASA multiplie les découvertes. D'un système dont on évoquait 2 planètes, on sait désormais qu'il en compte 7.
Certaines d'entre elles ont rapidement été identifiées comme étant de type rocheux avec un coeur chaud. Parmi ces dernières deux pourraient proposer des conditions favorables à la vie. TRAPPIST-1D et TRAPPIST-1E sont situées dans la zone habitable de leur étoile (ni trop proche ni trop loin pour permettre la présence d'eau sous forme liquide ainsi qu'une atmosphère).
TRAPPIST-1D pourrait même être partiellement recouverte d'un océan. Une chose particulièrement intéressante quand on sait par ailleurs que les orbites des planètes du système ne sont pas circulaires, elles subissent ainsi des forces de marée du fait non pas de leurs satellites, mais de leur étoile, ce qui implique également la possibilité d'une activité géologique.
Désormais, les scientifiques se penchent sur ces deux planètes pour tenter d'en définir leur masse, élément primordial dans la création d'une atmosphère et son maintien.