La gamme DynaPad du groupe japonais Toshiba existe depuis de nombreuses années mais elle trouve une nouvelle jeunesse avec un nouveau modèle qui n'est pas sans rappeler les tablettes Surface de Microsoft.
Cette nouvelle tablette, dont le prototype était visible durant le salon IFA 2015 de Berlin en septembre dernier, possède en effet un design très affiné et se présente comme un appareil 2-en-1, avec une tablette tactile 12 pouces pouvant être reliée à un dock/clavier et fonctionnant avec un stylet, le tout sous Windows 10.
La tablette Toshiba DynaPad ne mesure que 6,6 mm d'épaisseur et pèse 569 g, ou 996 g avec son dock/clavier. Elle possède un affichage Full HD (1920 x 1080 pixels) sur dalle IPS avec traitement anti-reflet et anti-trace de doigts et propose un processeur Intel Atom 1,44 GHz associé à 4 Go de RAM, donc moins puissant que les processeurs Skylake de la récente Surface Pro 4.
Le stylet est un modèle TruPen de Wacom avec une sensibilité de 2048 niveaux de pression offrant une grande précision du tracé, notamment pour la prise de notes et le dessin. La tablette DynaPad est par ailleurs livrée avec un ensemble de logiciels (TruNote, TruCapture, TruRecorder...) pour en tirer parti.
Toshiba annonce une disponibilité de sa tablette 2-en-1 aux Etats-Unis et en Europe pour le premier trimestre 2016. Au Japon, elle sera proposée pour l'équivalent d'un peu plus de 1000 dollars.